Mon distillateur solaire, atelier scientifique pour les enfants
Késako ?
Un distillateur solaire est une installation qui permet d’extraire les particules dissoutes dans un liquide, grâce aux rayons du soleil. Le distillateur solaire permet donc de dessaler de l’eau de mer, mais aussi d’éliminer les métaux lourds ou les micro-organismes contenus dans une solution.
Cette expérience est fournie avec des fiches d’observation pour les enfants, et une fiche pédagogique pour les enseignants, comprenant la documentation sur le phénomène observé.
Une expérience scientifique en classe
Cette activité propose aux élèves de fabriquer des distillateurs solaires miniatures. Le matériel étant simple à rassembler, chaque élève pourra aisément fabriquer son propre distillateur solaire de poche. L’expérience consiste à demander aux élèves de tester une variété de liquides et de matériaux dans leur distillateur. Que se passera-t-il en distillant de l’eau salée, de la mousse, du sirop à la menthe, ou encore du gazon fraîchement coupé ?
Comprendre le fonctionnement
Une solution liquide a été placée au fond de la boîte de conserve. Lorsque les rayons du soleil atteignent le distillateur, la température augmente dans la boîte, créant un effet de serre. L’air se charge alors en eau, il y devient de plus en plus humide. Puis, cette vapeur d’eau se condense sur la paroi intérieure du cellophane. C’est la différence de température entre l’air contenu dans la boîte et l’air extérieur qui provoque la condensation. Grâce à la masse du caillou posé sur le film, une pente se crée. Les gouttelettes de condensation se mettent à ruisseler le long du cellophane, puis tombent dans le bouchon placé sous le caillou. Il s’agit du distillat. Lorsque toute l’eau présente au fond de la boîte se sera évaporée, il n’y restera plus que des particules solides (cristaux de sel, morceaux de terre, sucre…). Ce processus s’appelle la distillation.
Il est aussi possible de remplacer la solution liquide par des matériaux humides. Par exemple, les végétaux fraîchement coupés contiennent de l’eau. Ils vont alors transpirer, et l’eau se déplacera dans le bouchon. Ce phénomène s’appelle la guttation.